Enfance et Parentalité
Dispositif pour les 0-3 ans

Vichy communauté a mis en place, depuis plusieurs années, un dispositif pour les 0-3 ans ! Le principe vise à proposer un temps d'activité physique pour les tous petits, animés par des psychomotriciennes dans le but d'accompagner les enfants dans leur développement moteur, conseiller les parents et prévenir les troubles psychomoteurs chez les enfants.
Ce dispositif répond également aux études réalisées au sein des écoles de Vichy communauté et qui ont montré, en concordance avec les études nationales, l'augmentation de la sédentarité des enfants et ainsi l'augmentation des risques d'obésité chez les jeunes.
Les écrans chez les tous petits

Le numérique est aujourd'hui un outil essentiel dans la vie de tous les jours. Néanmoins, bien qu'on lui admette de nombreux avantages, diverses études ont démontrés que laisser trop de temps d'écran aux enfants de moins de 6 ans pour provoquer des retours de développement (retour de langage, retour de développement psychomoteur, difficultés relationnels, troubles liés aux émotions...). Voici une fiche conseil sur les temps d'écrans MAXIMUM pour les enfants entre 0 et 6 ans.
Liste des peurs communes chez les enfants selon l'âge.

Tout au long de son développement l'enfant va découvrir son environnement, le comprendre, s'y adapter.
Il faut savoir que le cerveau de l'être humain met environ 25 ans pour se former totalement, cela signifie que l'enfant apprend, découvre et doit répondre à des exigences sociales qui lui demandent des efforts considérables. Il est donc utopique de demander à un enfant de contrôler ses émotions, d'attendre de lui qu'il se conforme aux situations sociales sans la moindre opposition, en acceptant la frustration sans aucune difficulté, d'aller se coucher sans réticences, etc...
C'est cette appréhension difficile du monde qui entraine, chez les enfants, des peurs qui varient selon l'âge (degré de compréhension de ce qui l'entoure). Voici une affiche non exhaustive des peurs chez les enfants selon leur âge. Bien sûr ici, nous parlons de peurs dites "classiques" communes à beaucoup d'enfant mais ne prends pas en compte les expériences de vie unique qui peuvent venir créer de nouvelles peurs.
Un guide pratique pour renforcer la relation parent-enfant, un lien essentiel à tous les âges de la vie.

La relation parent-enfant est une relation ESSENTIELLE à l'épanouissement du tout petit. Souvent, en tant que parents, nous nous focalisons sur les limites à poser afin de faire comprendre à nos enfants ce qu'il est bon de faire, ce qu'il est interdit de faire, être poli, respectueux, etc... Mais bien que ces limites soient importantes et participent au processus d'éducation des enfants, les encouragements, la valorisation et l'écoute sont des éléments tout aussi fondamentaux pour permettre à l'enfant d'être lui-même, de s'accepter et de se faire confiance. Il a était démontré que la confiance en soi et l'estime de soi sont des éléments qui favorisent un bon développement et préparent davantage l'enfant à devenir un adulte responsable, qui sera faire face aux aléas de la vie en trouvant les ressources (internes) nécessaires à son épanouissement personnel et à la résolution de problèmes.
Voilà quelques petits conseils qui favoriseront une bonne relation entre vous et votre/vos enfants et n'oublions pas l'AMOUR, ingrédient INDISPENSABLE à une belle pousse (et à une relation harmonieuse).
Adolescence
Quand émotions = raz de marée
L'adolescence, processus psychique et physique de développement important, est un véritable raz de marée pour ces jeunes qui ne savent alors plus comment gérer ce qu'il se passe en eux.
Voici, un outil très utilisé dans le monde de la prévention : La roue des émotions.

Ressources
Ressources
Bien vieillir
Ressources
Voici quelques conseils pour avoir une discussion avec une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Bien sur chaque conseil est à utiliser en fonction de l'état d'avancée de la maladie.
